top of page

Nos mandats 

fa8a586b-a837-4fc2-801f-646c578b061c.png

Administration de l'IMACA

IODS assure la gestion et les opérations de l’Institut pour la mobilité et l’aérospatiale au Canada, l’IMACA, et de sa plateforme Placement SPOT.  

 

L’IMACA est un organisme à but non lucratif qui développe les compétences de la main-d’œuvre actuelle et la relève des industries canadiennes de la mobilité. L’IMACA offre des activités d’apprentissage aux étudiants sous forme de stages, de mini-stages et de micro-stages.

Plateforme Placement SPOT

6826b234-2d29-4974-9348-d7d19a828e0f.png

La plateforme Placement SPOT accompagne les étudiants dans l'élargissement de compétences et facilite le processus de recrutement.

Notre équipe a piloté le développement de la plateforme Placement SPOT en moins de 4 mois. IODS disposait des connaissances des processus et des compétences pour gérer ce projet TI. Nous avons pu élaborer la structure des données, piloté les travaux de l’équipe de programmation tout en respectant les budgets et les échéanciers. Nous assurons encore aujourd’hui les opérations de la plateforme. 

ba37c860-8685-4168-906e-22ecc2b6371a.png

Administration des projets stratégiques mobilisateurs SA²GE

Ces multiples projets prennent part à la transition vers une économie plus verte d’ici 2030 et à la lutte contre les changements climatiques en participant à la décarbonisation de l’industrie aéronautique au Québec. Ils découlent également à la volonté du gouvernement du Québec de maintenir la place concurrentielle de la province en aérospatiale par des activités de recherche et de développement.  

1a80750a-9c2c-42a9-9bce-323ea3da7813.jfif

Administration du projet stratégique mobilisateur RRM

Le projet RRM développe une solution universelle pour la recharge dans les immeubles multilogements, ainsi qu’une plateforme en ligne pour conscientiser le public aux enjeux liés à la recharge de véhicules électriques dans les bâtiments. 

Hexagone_logo.png

Administration du projet stratégique mobilisateur Hexagone

Le projet Hexagone développe une nouvelle génération de véhicules électriques, de batteries et de système de stockage d’énergie afin d’obtenir des véhicules plus légers et compacts. Les partenaires misent sur une approche modulaire, des performances énergétiques optimisées, une utilisation de matériaux écoresponsables et des procédés de fabrication innovants et respectueux de l’environnement. 

939caca7-93ad-4a2b-8530-c76732723377.jfif

Administration du projet stratégique mobilisateur FINNOV

FINNOV reçoit le soutien du gouvernement du Québec afin d’accélérer l’innovation dans le secteur de la mobilité. Ce projet stratégique mobilisateur développe des produits intégrés d’électronique de puissance de classes mondiales pour le marché des véhicules électriques. FINNOV participe ainsi à structurer la chaine d’approvisionnement et manufacturier en vue de permettre au Québec de devenir un important producteur de composants de véhicules électriques commerciaux.    

Aero21 logo.jpg

Administration du projet stratégique mobilisateur Aéro21

Ce projet stratégique mobilisateur résultait de la volonté du gouvernement du Québec de se positionner comme un chef de file mondial en aérospatiale. AÉRO21 a participé à l’accélération du virage numérique du secteur aérospatial au Québec. Déployées sur deux volets, les technologies développées seront utilisées sur les aéronefs de demain. 

54bcb635-9a7b-4eab-9dec-c76d5621561f.jfif

Administration du projet stratégique mobilisateur MOBEL

MOBEL est issu de la volonté du gouvernement du Québec d'appuyer le développement d'une nouvelle génération de véhicules lourds électriques urbains spécialisés. Au terme du projet, 7 prototypes à motorisation 100 % électriques ont vu le jour.

Le financement de MOBEL provient en partie des mesures du Plan d’action en électrification des transports 2015-2020 et du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques. Les objectifs du projet rejoignent également le Plan pour une économie verte 2030. 

Logo_Aligne.jfif

Administration du projet stratégique mobilisateur ALIGNE

Issu de la volonté du gouvernement du Québec de poursuivre le développement de l’électrification des transports, ALIGNE s’inscrit dans le cadre du Plan pour une économie plus verte 2030. Le projet visait à fournir une solution technologique qui améliore la performance des camions de classe 8. Les partenaires ont développé les composantes nécessaires au fonctionnement de deux prototypes de véhicule lourd hybride liant l’électricité et le gaz naturel renouvelables.  

bottom of page